Le gîte La Roseraie est situé à Fraire, au milieu des Vallées des Eaux Vives, entre Sambre et Meuse. La region offre, avec ses nombreux bois, courants d'eaux et champs, une agréable atmosphère des Ardennes.
La vie festive de Fraire est réglée par quatre fêtes annueles, dont la procession militaire "Saint-Ghislain" est la plus importante, elle se déroule tout les ans en jouillet.
En 2005 Fraire a reçu le trophée "Qualité Village" pour ses efforts livrés pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique du village.
Les activités dans et autour du village sont nombreuses, vous pouvez admirer le paysage lelong des chemins entre champs et bois en vous promenant, à vélo/mountainbike ou à cheval. Pour les âmes plus paisible les pistes de pétanque et les lacs à poissons sont à quelques pas du gîte. Plusieurs sites historique dans la région mérite votre visite, citadelles, chateaux, ponts Romains,... Pour les amateurs de sports nautique les Lacs de l'Eau d'Heure offre le plus grand ensemble nautique de Belgique ou peuvent être pratiqués: natation, voile, jetski, etc. Si l'eau des lacs est trop froide pour vous, la piscine adjointe vous offre une piscine couverte, sauna et bains turques pour vous réchauffer.